Rédaction du Cahier des charges technique

Le cahier des charges technique est une réponse à l’expression des besoins du client (le cahier des charges fonctionnel). Il peut être réalisé en interne par l’entreprise ou par nos consultants.

Il va établir les propositions techniques, les modalités d’exécution du projet, son coût et sa durée.

Avant de lancer un projet de site Internet, quelle qu’en soit sa complexité, la première étape est fondamentale.

L’expression des besoins, ou cahier des charges fonctionnel, va traduire vos besoins sous la forme de fonctionnalités à atteindre.

Il a pour objectif de :

  • définir l’ensemble des fonctionnalités souhaitées et de les qualifier,
  • classer, d’organiser et de hiérarchiser les fonctionnalités,
  • définir les contraintes techniques et opérationnelles.

Il permettra de cerner :

  • Le contexte,
  • Les enjeux,
  • Les objectifs marketing,
  • Les risques.

Ce document formalise les besoins et servira de base à la rédaction d’un cahier des charges technique.

Il est préalable à l’établissement d’une estimation des coûts et des ressources nécessaires.

Push XP peut établir pour vous ce document si vous ne disposez pas des ressources en interne.

La réussite du projet passera impérativement par la rédaction du cahier des charges technique.

Ce document contient la réponse technique claire et détaillée du cahier des charges fonctionnel. Il est détaillé, précis, clair, exhaustif.

Il servira au directeur de projet et au chef de projet de fil conducteur tout au long de sa réalisation jusqu’à la recette finale.

La réalisation de ce document doit reprendre :

  • Les objectifs mesurables à atteindre,
  • les ressources nécessaires,
  • la planification de la mise en oeuvre,
  • les outils d’évaluation,
  • les méthodes de contrôle.

Il contiendra notamment :

  • Une proposition de wireframe,
  • L’arborescence générale du site Internet,
  • La déclinaison de la charte graphique,
  • Les solutions logicielles proposées,
  • Les langages informatiques et les librairies utilisées,
  • Les solutions d’hébergement,
  • Les solutions de paiement (dans le cadre d’un site avec une interface de paiement en ligne),
  • Les propositions de maintenance et de mises à jour,
  • Les ressources à mobiliser,
  • Le plan de formation des utilisateurs et gestionnaires,
  • Le planning de réalisation et les délais,
  • Le coût de la réalisation et de son recettage.

Ce document, une fois la rédaction du cahier des charges technique validé par le client permettra de débuter la réalisation du projet.