Sur l’année 2014, la fréquentation des sites Internet est en hausse depuis les smartphones, mais stagne sur les tablettes. Cet article présente l’évolution sur 1 an des technologies utilisées, navigateurs et systèmes d’exploitation en France et dans le Monde.
Sur l’année 2014, la fréquentation des sites Internet est en hausse depuis les smartphones, mais stagne sur les tablettes. Cet article présente l’évolution sur 1 an des technologies utilisées, navigateurs et systèmes d’exploitation en France et dans le Monde.
Les mobiles en forte hausse, faible avancée des tablettes
Sur 2014, le pourcentage d’utilisateurs de terminaux mobiles (Smartphones et Tablettes) sur Internet est passé de 28% à 37% soit plus d’1 utilisateur sur 3.
C’est la navigation par smartphones (hors applications) qui a le plus augmentée, passant de 22% à 31% des utilisations.
En France, cette utilisation reste très en retard sur la moyenne mondiale, mais décolle vraiment depuis Juillet 2014.
En revanche, les internautes français utilisent plus fréquemment une tablette pour aller sur Internet que la moyenne mondiale (8% contre 6.5%).
Android sur smartphone confirme son avance sur iOS
Android, le système d’exploitation de Google pour les smartphones appartenant à Google domine le marché et distance de plus en plus iOS.
L’arrivée fin septembre de iOS8 et des iPhones 6 ne semble pas rattraper les places perdues au profit de Samsung et HTC
Cette large avance est encore plus criante sur le marché mondial, où iOS ne représente que 23% contre 55% pour les mobiles équipés d’Android.
Le prix qui jusque là s’expliquait par une avance technologique certaine joue en la défaveur de l’iPhone, qui n’apporte plus de réelle innovation depuis l’iPhone 4 alors que Android accroit son avance technologique sur des mobiles largement moins cher. L’arrivée de nouveaux constructeurs utilisant Android comme Lenovo et Oneplus va très certainement profiter à Android.
Les tablettes toujours dominées par Ipad
En revanche, du coté des tablettes, iOS domine encore largement en France avec ses iPads mais la baisse se confirme au profit d’Android et plus modestement de Windows 8.1 RT.
En conclusion
Si vous possédez un site Internet, vérifiez qu’il soit optimisé pour les mobiles et les tablettes, soit en responsive web design, soit avec une version mobile, soit avec une application. Ces utilisateurs représentent aujourd’hui plus d’1 internaute sur 3, soit 10 fois plus que le nombre d’utilisateurs équipé du navigateur Safari ou une vieille version d’Internet Explorer.